C’est un géant des mers qui est en cours de construction aux chantiers navals STX de St Nazaire. L’« Harmony of the Seas » est le paquebot de croisière le plus gros du monde ! Cet été, il a quitté sa cale pour rejoindre le bassin d’armement. Une opération complexe du fait de ses dimensions hors norme.
Ce bateau, aux mensurations à couper le souffle (362 m de long pour 66 m de large) - autrement dit plus long que le viaduc de Millau (343 m) -, est le plus gros jamais construit à St Nazaire. Il accueillera plus de 6 300 passagers et 2 100 membres d'équipage dès mai 2016, date du départ de sa première traversée.
Cet été, il a quitté sa cale de pré-montage pour prendre place dans son bassin d’armement afin d’y subir les ultimes aménagements : installation des cheminées, de l'alimentation électrique, de la partie agencement dont les cabines passagers ainsi que des locaux publics (boutiques, théâtre, piscines, restaurants...)…
Cette mise à l’eau, rendue complexe par son imposante stature, a été réalisée grâce à huit remorqueurs qui ont guidé le navire jusqu’à son nouveau point d’ancrage, les moteurs de ce géant des mers n’ayant pas été encore montés. Huit remorqueurs dont la puissance a été décuplée grâce à des groupes électrogènes 500 kVA Loxam Power.
Ainsi, pour réaliser cette manœuvre, 4 groupes électrogènes 500 kVA ont été installés en couplage à l’avant du bateau et 3 autres à l’arrière. Une opération suivie de près par 2 techniciens dédiés de l’agence Loxam Power St Nazaire qui ont livré les matériels sur site, réalisé les essais à blanc et assuré une permanence technique pendant toute la manœuvre. Désormais à flot, l’« Harmony of the Seas » ne devrait plus bouger jusqu’aux premiers essais en mer qui sont prévus en février 2016.