Site stratégique dont l’exploitation répond à des normes de sûreté très strictes, le Centre Nucléaire de Production d’Électricité (CNPE) de Chinon a produit l’année dernière 24 milliards de KWh, soit 5,6% de la production nucléaire française.
Pour garantir un niveau de sécurité optimal des structures, des vérifications sont faîtes régulièrement. Dans le cadre de la mise à l’épreuve décennale de l’enceinte du bâtiment réacteur, une opération dite de gonflage, a eu lieu et c’est Loxam Power qui a assuré la fourniture d’air comprimé nécessaire. Une intervention qui a nécessité toute l’expertise des équipes de la filiale Loxam spécialisée en énergie.
Le gonflage s’effectue en deux temps. Le premier consiste à envoyer de l’air en montant en pression jusqu’à 1bar, s’arrêter, vérifier la tenue de l’enceinte, effectuer les mesures. Cette étape terminée, le gonflage reprend jusqu’à son maximum requis soit 4 bars. A ce stade, toutes les conditions sont réunies pour des tests grandeur réelle sur la fiabilité de l’enceinte.
Afin de répondre aux conditions imposées par le client, 11 compresseurs d’un débit de 2.500m³/h ont été indispensables. En complément de ce dispositif, un compresseur de secours a été prévu pour fiabiliser l’installation. Chaque ligne était constituée d’un compresseur thermique, d’un sécheur de type absorption sans régénération de chaleur, d’une batterie de filtration (charbon actif, poussières) pour assurer aussi bien la qualité (l’air doit être respirable) que la quantité exigée, soit 51.000m³ d’air comprimé à 4 bars dans l’enceinte.
Une bonne préparation et coordination de l’opération, l’expérience et le professionnalisme des équipes Loxam Power, la qualité des matériels mis en place, associés à une synergie positive entre les différents intervenants Loxam Power et les agents de la Centrale, ont permis d’obtenir les résultats escomptés et fait de ce projet une réussite.